Everyday ghost
Guillaume Constantin

Image extraite de la série photographique éponyme entamée en 2008. Les Everyday ghosts sont capturés par Guillaume Constantin principalement à l’aide d’un téléphone portable et constituent une sorte de mémoire en ligne (http://retroactivepictures.tumblr.com) presque rétroactive de matériaux, de situations, de moments. Des éléments quotidiens, fragmentaires, ordinaires parfois qui se transforment en étranges apparitions explorant la question du fantôme …
Le traitement de cette image en lithophanie, une technique ancienne de bas-reliefs à l’origine réalisés sur de l’albâtre translucide, la fait apparaître par transparence et d’une manière particulièrement singulière. La réactualisation de ce principe de lithophanie, grâce à une application numérique, permet sa réalisation via une imprimante 3D et est, pour l’artiste, une manière de redoubler les anachronismes entre techniques et sources, de rejouer cette idée d’apparition et de prolonger cet exercice du regard.

L : 12 cm
H : 9 cm
P : 0.3 cm

Format : STL

2016

Guillaume Constantin
Né en 1974.

Le travail de Guillaume Constantin se construit à partir d’anachronismes. Que ce soit dans les choix de matériaux (souvent semi-transformés), de types de supports, dans les sources utilisées ou bien les prélèvements et les déplacements qu’il propose, se pose la question de la matérialité de l’objet qui renvoie inévitablement à celle de l’oeuvre d’art et de ses dérivés quotidiens.
Se déploient ainsi des oeuvres à la géométrie ambiguë qui ricochent les unes sur les autres en devenant tour à tour un jeu sur le médium, le support, un hommage, un détournement, une réappropriation. 

Il a participé à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. Il a, en outre, déjà bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont, notamment, en 2014, PENSER LES OBJETS PAR LES BORDS au MAC/VAL à Vitry sur Seine, SI PERSONNE NE ME VOIS JE NE SUIS PAS LÀ DU TOUT au Cryptoportique de Reims dans le cadre de la programmation hors-les-murs du FRAC Champagne-Ardenne ou encore LA CONSTANTE DES VARIABLES au CRAC-Languedoc-Roussillon à Sète (commissariat Noëlle TISSIER). Programmateur arts visuels des Instants chavirés à Montreuil, il mène également des projets en tant que commissaire d’exposition. Il est représenté par la galerie Bertrand Grimont depuis 2011. 

Guillaume Constantin

Everyday ghost

Free downlaod

Error: Please enter a valid email address

Error: Invalid email

Error: Please enter your first name

Error: Please enter your last name

Error: Please enter a username

Error: Please enter a password

Error: Please confirm your password

Error: Password and password confirmation do not match